Covoiturage Simones

Afficher le Menu

Qui est Simones ?

En voiture Simones !

Saut Simones

Il était une fois… deux anciennes collègues*. Deux couteaux suisses issus de formations diverses : communication, gestion des entreprises, production touristique, fille au pair, comité des fêtes, la vie en somme.

Deux citoyennes engagées de longue date dans l'environnement. Deux citoyennes qui ont expérimenté les longs trajets seules pour aller travailler et vécu le scénario du Truman Show chaque matin. Il fallait faire quelque chose. Et vite.

C'est alors que l'événement Greenmix en avril 2018 à Arles a lieu. Lors de ce rendez-vous, plusieurs initiatives locales abordant les solutions liées à la transition écologique sont nées.

Dont Simones ! Ô joie ! Ô pas désespoir !

La thématique de la mobilité et plus particulièrement celle du covoiturage fut évidente pour nous.

Calmons nos détracteurs tout de suite, nous n'inventons pas le covoiturage. Nous voulons au contraire stimuler la pratique, la rendre plus attractive et plus systématique.

On a travaillé et au bout de 48 heures le jury du Greenmix composé de professionnels et de citoyens a décidé de récompenser Simones pour tenter une expérimentation sur le Pays d'Arles.

Et voilà, nous sommes là !

* aka Amandine Folcher & Julie Lallement.

Son but ?

Simones souhaite donner les clefs aux usagers pour agir sur les déplacements du quotidien et repenser l’utilisation de la voiture individuelle. Écologie, économie, solidarité… Le covoiturage comporte de nombreux avantages et pour ceux et celles qui hésitent encore : il y a une solution pour toutes les situations.

C’est à ce moment précis que Simones intervient : programme d’animations, rencontres, conférences, débats organisés sur les lieux de travail. Repensons tous ensemble notre mobilité, ça urge ! Nous croyons en la force collective et les employeurs ont un rôle clef dans le changement des habitudes.

Où rencontre-t-on Simones ?

La toute première expérimentation de sensibilisation au covoiturage domicile-travail se déroulera sur le Pays d'Arles à l'hôpital Joseph Imbert d’Arles (environ 1200 salarié.e.s) et à la centrale Biocoop de Noves (environ 300 salarié.e.s).

Concrètement, cela veut dire que vous pouvez nous rencontrer 2 fois par mois sur ces deux sites : sur un parking à 6h du matin (avec des croissants) pour inciter les salarié.e.s à s'inscrire ou derrière un stand (avec des bonbons) pour casser les freins à la pratique.

Tout cela est possible grâce au soutien du PETR et de l’ADEME jusqu’en juin 2020.

Simones travaille d’arrache-pied pour que cette expérimentation devienne une solution à grande échelle et ouverte à toutes et tous sur le Pays d’Arles voire plus… Une autre entreprise suit le mouvement depuis janvier 2020. Yeah !

Vous pouvez aussi venir admirer nos beaux bureaux arlésiens à la Fabrique.

Curieux, curieuses (entreprises, collectivités, citoyen.n.es...), contactez-nous ici : simones.navettes[à]gmail.com

Expression tirée de l’expression d’origine « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! » attribuée à la célèbre pilote automobile Simone Louise de Pinet de Borde des Forest. Elle fut popularisée en 1961 par Guy Lux s’adressant à Simone Garnier, une autre animatrice, lors des émissions télévisées Intervilles.

Fermer ce bandeau
En poursuivant votre navigation sur www.roulons-avec-simones.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs qui permettent de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.