Covoiturage Simones

Afficher le Menu

Qui est Simones ?

En voiture Simones !

Saut Simones

Il était une fois… deux anciennes collègues. Deux couteaux suisses issus de formations diverses : communication, gestion des entreprises, production touristique, fille au pair, comité des fêtes, la vie en somme.

Deux citoyennes engagées de longue date dans l’environnement. Deux citoyennes qui ont expérimenté les longs trajets seules pour aller travailler et vécu le scénario du Truman Show chaque matin. Il fallait faire quelque chose. Et vite.

C’est alors que l’événement Greenmix en avril 2018 à Arles a lieu. Lors de ce rendez-vous, plusieurs initiatives locales abordant les solutions liées à la transition écologique sont nées.

Dont Simones ! Ô joie ! Ô pas désespoir !

La thématique de la mobilité et plus particulièrement celle du covoiturage fut évidente pour nous.

Calmons nos détracteurs tout de suite, nous n’inventons pas le covoiturage. Nous voulons au contraire stimuler la pratique, la rendre plus attractive et plus systématique.

On a travaillé et au bout de 48 heures le jury du Greenmix composé de professionnels et de citoyens a décidé de récompenser Simones pour expérimenter sur le Pays d’Arles.

Et voilà, en 2019, une association est née avec un bureau constitué de citoyennes engagées.

Son but ?

Simones souhaite donner les clefs aux usager.es, entreprises et collectivités pour agir sur les déplacements du quotidien et repenser l’utilisation de la voiture individuelle. Écologie, économie, solidarité… Le covoiturage comporte de nombreux avantages.

C’est à ce moment précis que Simones intervient : programme d’animations, débats organisés sur les lieux de travail, diagnostic de flux et pack de communication incluant une plateforme de mise en relation : le site roulons-avec-simones.fr. Sensibilisons, sensibilisons et sensibilisons !

Nous croyons en la force collective : les acteurs du territoires et les employeurs ont un rôle clef dans le changement des habitudes. Repensons tous ensemble notre mobilité, ça urge !

Où rencontre-t-on Simones ?

La toute première action de sensibilisation au covoiturage domicile-travail à destination du personnel de l’hôpital Joseph Imbert d’Arles (environ 1200 salarié.e.s) et à la centrale Biocoop de Noves (environ 300 salarié.e.s) a eu lieu sur le Pays d’Arles grâce au soutien du PETR et de l’ADEME.

Concrètement, cela veut dire que nous sommes parfois sur un parking à 6h du matin (avec des croissants) pour inciter les salarié.e.s à s’inscrire comme covoitureur.euse ou passager.e ou derrière un stand pour casser les freins qui ralentissent la pratique du covoiturage domicile-travail. Et puis parfois on vient marquer des places de parkings pour que vous n’oubliez pas les avantages du covoiturage.

Parking Simones

Simones travaille d’arrache-pied pour que la mobilité partagée devienne une solution à grande échelle et ouverte à toutes et tous sur le Pays d’Arles voire plus. En 2021, 2 nouvelles entreprises rejoignent cette action de sensibilisation. En 2022, des zones d’activités du Pays d’Arles viennent gonfler les rangs. La transition est en route !

Curieux, curieuses (entreprises, collectivités, citoyen.n.es...), contactez-nous ici : simones.navettes[à]gmail.com

Expression tirée de l’expression d’origine « En voiture Simone, c’est moi qui conduis, c’est toi qui klaxonnes ! » attribuée à la célèbre pilote automobile Simone Louise de Pinet de Borde des Forest. Elle fut popularisée en 1961 par Guy Lux s’adressant à Simone Garnier, une autre animatrice, lors des émissions télévisées Intervilles.

Fermer ce bandeau
En poursuivant votre navigation sur www.roulons-avec-simones.fr, vous acceptez l'utilisation de Cookies ou Traceurs qui permettent de réaliser des statistiques de visites. En savoir plus.